ENOX TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment utiliser la commande "afficher une image"

Aller en bas 
AuteurMessage
punkparasit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

Comment utiliser la commande "afficher une image" Empty
MessageSujet: Comment utiliser la commande "afficher une image"   Comment utiliser la commande "afficher une image" EmptyMar 19 Avr à 12:48

Bon suite à la demande d'Undead je me suis un peu plongé dans l'utilisation de cette commande, mais je l'avais quasiment jamais utilisé Shit donc je vais tenter de vous éclairer là dessus.

Je sais undead que tu bosses sur rpgmaker 2000 et j'ai remarqué que c'est quasiment la même fenetre que pour le 2003. Donc je vais faire un tutorial partagé.

Tout d'abord il faut savoir que cette commande vous permet d'apporter une image qui est sur votre PC (en dehors de rpgmaker) dans votre projet. Cependant il faut quand même que l'image se trouve dans le répertoire Projet/picture de rpgmaker. L'image doit aussi être au format PNG.

La commande afficher une image se trouve sur la 2e page des commandes d'événement.

Like a Star @ heaven Tout d'abord il faut donner un N° à votre image pour pouvoir les repérer si vous en utiliser plusieurs à la fois. Il y a donc un maximum, 20 pour 2k0 et 50 pour 2k3.

Like a Star @ heaven A coté vous allez choisir votre image dans le répertoire picture.

Like a Star @ heaven Ensuite vous choisissez où positionner votre image. Soit vous connaissez les coordonnées et dans ce cas vous les rentrez, soit vous positionnez votre image en fonction de variable par exemple en fonction de l'endroit du héros, donc dans ce cas vous rentrez des variables.
Par exemple vous faites une saisie des coordonnées du perso avec la commande "mémoriser une place" ce qui rentre les coordonnées du héros dans 3 variables, ne reste plus qu'à donner le numero de ces variables.

Like a Star @ heaven Apres on peut cocher l'option qui permet de faire déplacer le héros avec la défilement de la carte.

Like a Star @ heaven Le grossissement vous permet d'agrandir ou de rapetissir l'image si elle ne vous convient pas.

Like a Star @ heaven Lorsque vous créez une image certaines couleurs permettent de rendre transparent certaines parties de votre image. Le % de transparence permet de dire si vous voulez que ces couleurs soit totalement transparente ou juste un peu.
De même il faut cohcer l'option qui demande si il y a des couleurs transparentes ou non.

Like a Star @ heaven Les effets additionnels ou attributs additionnels vous permettent de modifier la couleur de votre image. Si vous voulez une tendance plus vers le rouge ou le bleu c'est ici que ça se passe.

Bon on a vu comment positionner une image à l'endroit que vous souhaitez. Maintenant on va voir comment la déplacer, en utilisant la commande "déplacer une image".

Alors la fenetre ressemble beaucoup à la précédente. Donc je ne parlerai que des nouvelles options.

Like a Star @ heaven La durée de transition vous permet de choisir si vous souhaitez que le déplacement de l'image soit rapide ou si l'on peut vouloir suivre son déplacement.

Like a Star @ heaven Dans la version 2k3 il faut rentrer les positions d'arrivées de l'image. Par contre dans la version 2000 je comprends pas des masses comment ça marche. Apparemment on rentre le centre des coordonnées de l'image comme dans le 2k3 mais on ne précise pas si c'est les coordonnées d'arrivées ou si c'est la distance du déplacement. (faut essayer pour savoir)
Sinon on peu toujours rentrer les coordonnées sous la forme de variables.

Like a Star @ heaven La derniere option permet d'arreter le défilement de tous les autres événements durant le déplacement de l'image.

Ensuite pour faire disparaitre une image il suffit de choisir l'option "effacer une image" et de choisir son numero.
Revenir en haut Aller en bas
punkparasit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

Comment utiliser la commande "afficher une image" Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la commande "afficher une image"   Comment utiliser la commande "afficher une image" EmptyMar 19 Avr à 13:11

Je vais donner un exemple en prennant le curseur d'un menu.
Imaginons que l'on soit sur un map et que par l'intermediaire d'une personne on puisse arrivé sur une map qui soit un menu.

Donc sur une première map on met un événement en forme de bonhomme. En lui parlant on est transporté sur l'autre map.

<>message: Veux tu allez sur le menu ?
<>affic. Choix: oui/non
:[oui] Traitmt
<>masqu. ecran: quadrasection
<>changer le sprite des herosPERSO 1 xxxx
<>memoriser Position: [0001],[0002],[0003]
<>teleport: 0002:MENU (015,002), bas
<>menu principal : Desact
<>afficher image1, curseur, (20,20)
<>aff ecran : unif. quadrants
<>
:[non] traitmt
<>
:fin
<>

Voila en parlant a cette personne on est téléporter à un endroit, le sprite du héros change pour devenir un truc que l'on ne verra pas. Et le curseur apparait devant le premier choix.
Voila ce qui se passera en partie pour le reste car je ne vais ap tout faire Wink

<>détecter touche: [0004]
<>fourche: var [0004]=1
<>fourche var[0005]=4
<>
:sinon
<>deplacer image1, (20,65),0.0sec(att)
<>variable oper: [0005]+, 1
<>deplacer un héros, augmenter vitesse, augmenter vitesse, bas,bas,bas,bas,diminuer vitesse,diminuer vitesse
<>
:fin
:fin
<>fourche: var [0004]=2
<>
:fin
<>fourche: var [0004]=3
<>
:fin
<>fourche: var [0004]=4
<>fourche var[0005]=0
<>
:sinon
<>deplacer image1, (20,-25),0.0sec(att)
<>variable oper: [0005]-, 1
<>deplacer un héros, augmenter vitesse, augmenter vitesse, haut,haut,haut,haut,diminuer vitesse,diminuer vitesse
<>
:fin
:fin

la variable 0005 est une variable qui compte le nombre de fois que l'on monte et que l'on descend pour eviter de déborder en haut ou en bas.
La détection de touche permet de stocker dans une variable l'emprunte de la touche
bas:1
haut:4
droite:2
gauche:3
en fonction de cela on fait notre algorithme pour dire ce qui se passe
en l'occurence quand on appuie a droite ou a gauche il ne se passe rien, si on appuie en haut et que la var 0005 est =0 il ne se passe rien sinon le curseur est déplacé vers le haut vers le prochain choix. De meme pour bas mais dans l'autre sens.
reste à prendre en compte si le joueur appuie sur entré pour faire un choix. Mais ça ne nous interesse pas ici.
Il faut aussi faire bouger notre héros pour faire défiler l'ecran et éviter de faire descendre le curseur en déhors de l'ecran.

Voila pour ce tutorial.
Posez vos questions:
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser la commande "afficher une image"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créé un limitbreak ?
» Comment créer un pont ?
» Comment faire courir un perso
» comment créer un système de saut ?
» Comment créer ses chipset facet ect ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENOX TEAM :: RPG MAKER :: Tutoriaux-
Sauter vers: