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 Comment créer un pont ?

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punkparasit
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punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

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MessageSujet: Comment créer un pont ?   Comment créer un pont ? EmptyMar 19 Avr à 17:16

Difficulté : simple
version : rpgmaker 2000 et plus

Le but de ce tutorial est de créer un pont sur votre map.
Ceci est normalement impossible car on ne peut pas passer a la fois sur un chipset et sous le même chipset. D'où cette astuce pourquoi ne pas changer de chipset.

Commencer par créer votre map normalement en faisant voutre pont. Faites correctement votre partie supérieur et votre passage en dessous.
On va prendre l'exemple d'un pont où l'on marche dessus de gauche a droite et en dessous de bas en haut.
Pensez a faire un dallage sur le pont et sous le pont différents, c'est très important.

Une fois que votre map est fini de créer, allez dans la base de données (F8) et dans l'onglet chipset.
Tout d'abord regardez les propriétés du chipset de votre map. Il faut que le dallage c'est à dire la partie sur laquelle le héros marche en haut du pont soit en O et les barrière de votre pont en X. Bon ça c'est normal.

Ensuite vous créez un nouveau chipset qui est une copie du précédent chipset (avec exactement les mêmes caractéristiques).
Tous ce que vous allez changer c'est les propriétés du dallage du pont en haut et de sa barrière. Vous mettez une étoile a la place du O et du X.
Ceci doit etre la seule différence entre les 2 chipsets.

Ensuite retournez sous l'éditeur de map.
Il va falloire créer des événements. Sur les cases où le héros entre sous le pont il faut créer des événements sur toutes la largeur du passage. C'est à dire que si le passage sous le pont fait 3 cases de large il faut trois fois le même événements, un sur chaque case.
Dans ces événements il faut mettre ceci

- aucune condition préalable
- aucun sprite
- au contact du héros
- sous le héros
- ne bouge pas
Dans les commandes mettre "changer le chipset de la map" et vous choississez le chipset modifier (avec les étoiles)

Vous aurez ces événements à l'entrée et à la sortie du tunnel.
Apres devant chacun de ces élément à l'entrée du tunnel vous mettez le même événement mais cette fois vous choississez le chipset originel. Et vous faites de même pour la sortie.

Comme ça quand le héros arrive pour passer sous le tunnel, il marceh d'abord sur l'événement qui lui dit de mettre le chipset originel (c'est deja le cas) puis il marceh sur l'événement qui lui dit de mettre le 2e chipset celui changé, comme ça dès qu'il rentre sous le pont il passe dessous et on ne le voit plus.
A la sortie il marche tout d'abord su l'événement qui lui dit de mettre le chipset traffiqué puis sur l'événement qui lui dit de remettre le chipset normal.
Et voil quelque soit le sens de votre héros il passera toujours sous le pont, et sur le pont.
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